Le Tchoukball, un nom peu commun pour un sport qui l’est tout autant.

Tout débute dans un cabinet Genevois où le Docteur Herman Brandt, passionné de sport et médecin dans ce domaine, imagine, suite aux nombreuses blessures qu’il soigne dans son cabinet, un sport dans lequel aucun contact n’est autorisé entre les équipes adverses.

Après nombres réflexions et en s’inspirant de différents sports tel que le Handball ou la Pelote Basque, il décide de créer un sport axé sur le Fair-play. Le Tchoukball est né !

Imaginez donc deux trampoline d’un mètre carré disposés au même poste que des buts de Handball. Deux équipes (idéalement de 7 joueurs) s’affrontent et ont pour objectif de faire rebondir la balle sur l’un des deux trampolines (et seulement la balleJ ) afin que celle-ci tombe à l’intérieur du terrain de jeu au sol.

Rappelez-vous ce sport a été conçu pour éviter les contacts. Donc il est interdit d’intercepter, de perturber ou de gêner son adversaire de quelque manière que ce soit.

IMG_6734

Mais avec ces règles l’une des équipes laisse jouer la seconde et s’ennuie ?

Heureusement non, les règles du sport sont prévues pour remédier à ce souci. Tout d’abord la possibilité d’inverser les rôles des équipes, puis les règles de 3.

11014709_10152702022905794_6001213093050456956_n

 

Alors comment fait-on pour inverser les rôles des équipes ?

Deux possibilités, tout d’abord une fois la balle lancée sur le cadre, l’équipe adverse peut l’intercepter avant qu’elle ne touche le sol, dans ce cas de figure, les rôles sont inversés. Ensuite si la balle tombe par terre.

SD_IMG_8557

 

De ce qui est indiqué ce sport semble plus un sport personnel qu’un sport d’équipe ?

Avec ces informations, oui. C’est pour cela que les règles de 3 ont été instaurées. Ces règles sont :

  • 3 Pas par personne avec la balle,
  • 3 Passes maximum avant de tirer sur un cadre,
  • 3 Secondes avec la balle dans les mains,

D’autre règles permettent une fluidité du Jeu mais avec ces bases vous êtes paré à découvrir ce sport !